Déclaration universelle des droits des cyclistes

La déclaration universelle des droits des cyclistes suit les principes suivants:

Les véhicules n'ont pas de droits. Les personnes en ont. Les vélos ainsi que les véhicules motorisés ne sont que des moyens de transport. Personne ne peut clamer davantage de droits parce qu'il ou elle conduit un véhicule plus grand, plus onéreux ou plus lourd. Chaque usager de la route a les mêmes droits.

Les cyclistes utilisent beaucoup moins d'espace public, génèrent moins de nuisances sonores, n'émettent pas de particules ni d'autres substances dangereuses et consomment moins d'énergie que les utilisateurs de véhicules motorisés. Comme un cycliste, par kilomètre parcouru, impose moins de pression sur les ressources limitées, accorder des droits égaux pour tous les utilisateurs de la route implique de donner la priorité aux cyclistes plutôt qu'aux utilisateurs de véhicules motorisés.

Nous vivons une époque de diminution des réserves de pétrole, de changement climatique, de croissance de la population et de l'urbanisation, de prise de conscience de la dangerosité de la pollution atmosphérique pour la santé, des nuisances sonores et du manque d'exercice. Le vélo est le meilleur moyen et le plus accessible que nous ayons pour résoudre ces problèmes.

Pour toutes ces raisons, les cyclistes ne devraient jamais être traités comment citoyens de seconde zone. Cependant, la réalité nous montre que c'est souvent le cas, même dans des pays reconnus pour leur culture du vélo comme les Pays-Bas ou le Danemark. Les droits dans ce communiqué résument ce qu'il est nécessaire de faire afin que les cyclistes obtiennent ce qu'ils ou elles méritent.

Les droits sont formulés de manière "technologiquement neutre". A travers le monde, des gens, de tout âge et d'horizons divers, pratiquent le cyclisme dans des conditions très variées. La meilleure façon de garantir ces droits varie selon les endroits. De plus, ce qui est aujourd'hui la meilleure solution disponible à un problème particulier, sera moins pertinent qu'une solution encore meilleure dans le futur. Les remarques sur les droits montrent de bonnes et mauvaises solutions, mais uniquement à des fins d'illustration. Les droits eux-mêmes plaident pour la meilleure solution disponible pour chaque situation, en fonction des circonstances spécifiques.

Lire les droits

Universal Declaration of the Cyclists Rights

The Universal Declaration of the Cyclists Rights has the following principles:

Vehicles don't have rights. People do. Both bicycles and motor vehicles are just machines to transport people. No one can demand more rights because he or she is driving a larger, more expensive or heavier vehicle. All road users have equal rights.

Cyclists take up much less space in public, make little noise, do not emit particulates and other hazardous substances and consume much less energy than users of motor vehicles. As a cyclist puts far fewer demands on scarce resources per kilometer traveled, equal rights for all road users means increased priority for cyclists than for the user of a motor vehicle.

We live in a time of dwindling oil supplies, climate change, population growth and urbanization, a growing awareness of the harmful health effects of air pollution, noise and lack of exercise. The bike is the best and most accessible means we have to deal with these problems.

For these reasons, the cyclist may never be treated as second class citizens in traffic. However, in practice this is often the case, even in recognized 'bicycle countries' as the Netherlands or Denmark. The rights in this statement summarize what is necessary for the cyclist to get what he or she deserves.

The rights are as much 'technology neutral' formulated. Across the world people cycle under the most varied conditions by people of all ages and all backgrounds. The best way to guarantee those rights varies from place to place. Moreover, what is now the best available solution for a particular issue, will in future be superseded by an even better solution. The notes to the rights show examples of good and bad solutions, but this is for illustration only. The rights themselves argue for the best available solution for any situation, given the specific circumstances.

View the rights